Technique
Lexique
[Technique][«][Lexique][»]
Bon, voici d’abord quelques termes techniques :
AV/AV : (Moteur Avant – Traction Avant) Ce sont les voitures les plus répandues en Europe. Le moteur se trouve à l’avant et la transmission se fait aussi par les roues avant. Tout repose entièrement sur les roues avant : ainsi lorsque vous tournez à gauche, à droite, freinez ou accélérez, tous le poids se trouvent sur l’avant. Toutefois, le risque de sous virage sont multipliés car le poids est en grande partie supporté par les roues avants et si vous sous virez en permanence, les pneus chauffent et s’usent fortement. La meilleur façon d’éviter se probablement et de tourner le volant et d’accélérer sans à coup. Cependant les principaux avantages des voitures AV/AV, sont que les roues ne patinent pas facilement et qu’elles offrent d’excellentes performances sur les routes mouillées.
AV/AR : (Moteur Avant – Propulsion Arrière) Sur ces modèles le moteur se trouve à l’avant et la transmission de fait à l’arrière. Ce sont les voitures principalement utilisées dans l’anime. Ce genre de configuration est plus répandu chez les grosses berlines comme les BMW ou les Mercedes ainsi que sur les autres continents. Elles possèdent deux facteurs importants : premièrement, le poids est repartit pratiquement de manière égale entre l’avant et l’arrière ; deuxièmement, comme la direction repose sur les roues avant et la motricité sur les roues arrière un conducteur expérimenté peut tirer avantages des quatre roues. Cependant, le problème principale de cette configuration est l'accélération en virage qui si elle est trop excessive peut entraîner au survirage voire au tête à queue, si celle-ci n'est pas maîtrisé grâce à la pédale d'accélérateur. Elles sont idéales pour débuter et apprendre à maîtriser les dérapages.
AR/AR : (Moteur Arrière - Propulsion Arrière) C'est le cas de certaines voitures luxueuse comme les Ferraries et les Porches. Tout le poids du véhicule est sur l'arrière, ce qui assure une grande motricité mais ne supprime pas le risque de sur virage bien que l'effet en soit diminué. Le faible poids à l'avant permet de rendre la direction plus délicate, cependant cette configuration peut entraîner une perte d'adhérence à l'avant qui peut être très dangereux si l'on ne s'y attend pas.
C/AR : (Moteur Central, Propulsion Arrière) C’est le cas des Formules 1 et une seule voiture dans l’anime utilise ce genre de configuration : la Toyota MR2 G-Limited SW20. Si votre objectif est d’atteindre une vitesse maximale, vous devez opter pour ce type de configuration. Le fait que la pièce la plus lourde et la plus volumineuse se trouve au centre de la voiture permet un contrôle plus important dans les virages. L’avant étant très léger, la direction est très sensible et le poids étant reporte sur les roues arrière ce type de configuration offre une meilleure tenue de route. De plus, si vous freinez brusquement, vous ne risquez pas de perdre le contrôle. C’est le modèle le mieux adapté à la compétition car il permet aux pilotes confirmés d’atteindre une vitesse maximale, mais il ne pardonne pas les erreurs de pilotages.
4X4 : (4 roues motrices) Tout le monde sait, qu’il vaut pouvoir agir sur quatre roues que sur deux, notamment comme c’est le cas avec le freinage car l’effet est renforcé. Cela procure une meilleure adhérence notamment sur les routes aux conditions difficiles comme la boue, la neige, la pluie ou les routes accidentés. C’est un modèle très populaire pour le rallye et le tout terrain. Plus le moteur est puissant, plus il est adapté aux 4X4. En effet, il faut de la puissance pour 2 fois plus de roues mais la puissance étant mieux répartie, le contrôle est plus facile. Avec les progrès techniques actuels, les problèmes de sous virages des anciens modèles sont maintenant quasi inexistant grâce en général à 3 différentiels. Ce type de modèle est beaucoup plus sur par temps dégradé et devance même les modèles C/AR.
|
|
|
|
||
Site conçu et maintenu par
Minimaul et Bobby
Page mise à jour le
21/01/02