Technique
Techniques de bases
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      Les Pneus : Les pièces non mécaniques les plus importantes à mon avis sont les pneumatiques. En effet, ce sont eux qui propulsent la voiture et assure son adhérence. Par conséquent, si les pneus sont usés, la différence mécanique due au moteur, boite de vitesse, suspension et aux pièces sera fortement amoindri voire inexistante. Lorsqu’un pneu commence à patiner, il se produit un léger crissement qui indique le pneu a atteint sa limite d’adhérence sur la route tandis qu’un crissement strident signifie que cette limite a été dépassée. L’objectif est d’utiliser ses pneus au maximum de leur possibilité pour atteindre une adhérence maximale lors du freinage de l’accélération et du passage des virages sans toutefois dépasser les limites de l’adhérence. Nous noterons, au passage que plus un pneu est large plus sa surface de contacte est grande augmentant ainsi son adhérence à diamètre égale.

      La répartition du poids : Tout d’abord, il faut savoir que le poids d’un véhicule est repartit sur chacun de ses pneus. Au repos et quand vous roulez à vitesse constante, le poids de la voiture est équitablement repartit sur chacun des pneus. Par exple : si la voiture pèse 1000 kg, il y aura 1000/4=250 Kg sur chacune des roues. Quand la voiture accélère, un partit du poids est transférer vers l’arrière; par exple : 400 kg a l’avant et 600 kg a l’arrière. Ce transfert de charge est perceptible : quand vous accélérer brusquement vous êtes coller a votre siège tandis que quand vous freinez brusquement, vous êtes projeter en avant (c’est notamment pour cela qu’il y a la ceinture de sécurité qu’il ne faut pas oublier d’omettre). Bien entendu, le transfert du poids influe sur l’adhérence de la voiture : plus le poids d’un pneu supporté est grand, plus son adhérence sera grande. Par conséquent quand vous freinez, l’adhérence des pneus à l’avant augmente, cependant il est évident aussi que celle des pneus arrière diminue. Pour prendre un virage à vitesse maximale, vous devrez parfaitement maîtriser la répartition du poids.

      Le sous virage : C’est quand la voiture perd son adhérence à l’avant. Les routes directrices dérapes et vous avez beau essayé de tourner le volant vous n’allez pas ou vous le souhaiteriez.
   Exple : quand vous êtes sur la neige et du verglas ou que vous roulez trop vite dans un rond point.

      Le survirage : C’est l’inverse du survirage, vous l’aurez devinez c’est quand les roues arrières dérapes. Vous risquez alors un tête à queue(demi-tour) si vous ne réagissez pas très vite. Cela se produit plus souvent avec les propulsions lors de la ré accélération.

      Aborder un virage : Pour aborder un virage, il faut bien sur tourner le volant, mais pour le prendre à vitesse maximale cela ne suffit plus. La meilleure méthode consiste à freiner brutalement (pas trop quand même sinon vous dépasserais la limite d’adhérence, vous serez en sous virage et là ça peut très mal se terminer si vous ne réagissais pas  très vite) pour reporter le poids du véhicule sur les roues avant. En bref, vous devez freinez avant et pendant les virages tout en dosant bien la pédale des freins et en diminuant la pression progressivement car une fois que vous serez bien engagé dans le virage, il faudra relâcher la pédale des freins pour bien sur ré accélérer en sortie de virage. Cependant, il faut savoir que si le poids est trop important sur les roues avant, cela peut aussi se traduire par un poids trop faible sur les roues arrière et conduire au survirage (impliquant un tête à queue).

      Accélération en sortie de virage : Si vous avez bien pris le virage, accélérez le plus vite possible pour ressortir le plus vite possible, encore une fois en évitant de ré accélérer trop brutalement pour ne pas perdre votre adhérence surtout dans le cas des voitures AV/AR à moteur puissant. En règle générale, essayer d’accélérer à partir du point du virage (expliqué plus tard). De plus, quand vous accélèrerez, le poids de la voiture se rééquilibrera puis passera sur les roues arrières ce qui peut être avantageux dans le cas d’une propulsion. Vous pouvez aussi dans ce cas sous virer, si votre voiture est une AV/AV  car le poids sera diminué sur les roues avant réduisant de ce fait l’adhérences de celles-ci et votre virage sera faussé car votre courbe sera trop large. Il faut de plus éviter de tourner le volant trop brusquement pour ne pas perdre d’adhérence.


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Page mise à jour le 21/01/02