Technique
Dérapage ou Drift
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Le dérapage ou Drift (en anglais)
est nécessaire pour réaliser le meilleur temps sur un parcours. Nous allons voir
les différent types de dérapages. La technique du dérapage repose sur le
contrôle du survirage grâce au contrôle très précis de la direction et de
l'accélérateur et de la répartition du poids. La plupart des techniques
proposées ci-dessous ne sont réalisables que sur des voitures à propulsion et
des 4 roues motrices (bien que plus dur).
C'est une méthode qui consiste à déclancher un survirage pour passer le
virage en une sorte de dérapage contrôlé ce qui permet de ne pas perdre trop de
vitesse et d’avoir un bon angle de sorti de virage pour réaccélérer le plus tôt
possible. Des réaction rapides et une grande expérience de la conduite sont
aussi necessaire. Le dérapage n'est pas une technique de débutant.
Kansei Drift : C’est un dérapage exécuté aux vitesses de course,quand il entre dans un virage à haute vitesse, le conducteur soulève son pied de l'accélérateur pour créer un survirage moyen et équilibre ensuite la dérive par des mouvements d'accélérateur et la direction. (Note : la voiture qui est utilisée pour ce style de dérive devrait être une voiture équilibrée donc le survirage s'incitera de lui même, si la voiture avance péniblement (manque de chevaux), cette technique ne marchera pas pour n'importe quel virage)
Braking drift : (Déraper en freinant) C’est un dérapage exécuté grâce au freinage dans le virage, le survirage est alors obtenue et il suffit ensuite d’équilibrer grâce à la direction et l’accélérateur. (Note : c'est la méthode principale pour les virages lents - moyens)
Inertia Drift : (ou Transfert de masse (mon préféré)) C'est un dérapage exécutée en balançant la voiture vers l'extérieur du virage (dans la direction opposée) et utilisant ensuite le rebond dû au transfert de masse pour jeter la voiture dans la direction normale du virage. En effet, dans la cas d’un virage à gauche, le poids de la voiture serra d’abord transféré sur les gauche provoquant un excès d’adhérence et par la même occasion la compression des suspensions. Ensuite, il faut contre braquer très vite vers la gauche pour profiter de l’effet des suspensions et de l’adhérence amoindris sur les roues extérieures (les droites) pour initier le survirage. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir à quel moment il faut amorcer le virage et contre braquer pour profiter d’un effet maximal du « rebond ». (Notez que c'est une technique de course de rallye d’un très haut niveau technique utilisé pour changer l’attitude de la voiture durant les virages, principalement pour les virages de montagne serrés).
E-Brake Drift : (Dérapage au frein à main) Cette technique est très basique notamment pour le passage des virages en épingle à cheveux. Le pilote tire le frein à main (ou le frein d’urgence) pour inciter la perte d’adhérence à l’arrière et équilibré le dérapage grâce à l’accélérateur et la direction. (Notez que cela peut aussi être utilisé pour corriger des erreurs d’angles) (Attention !!! : sur certaines voitures anciennes, le frein à main se situe sur les roues avants ; c’est notamment le cas sur les Citröen BX et 2CV et oui je peux même pas en faire).
Cluth Kick : (Coup d’embrayage) C'est un dérapage exécuté en appuyant sur la pédale d'embrayage à l'approche ou pendant un virage, puis en lachant ensuite la pédale pour donner une secousse soudaine par la transmission pour « booster » la propulsion et ainsi initié le dérapage. (Note : c’est une méthode un peu barbare car le moteur monte dans les tours à vide et la mécanique souffre à cause du choc).
Shift Lock : (Blocage par changement de vitesse) : C'est un peu la même méthode que pour le précédent mais en utilisant cette fois la boite de vitesse et non plus la puissance. Cette technique consiste à rétrograder sans ralentir au préalable et en relâchant l’embrayage brusquement. Cela a pour effet de bloquer les roues motrices permettant ainsi le survirage. Cela ressemble au dérapage à l’aide du frein à main. (Note : C’est un dérapage qui devrait être exécuté sur route humide pour réduire au maximum les dégâts à la transmission etc.).
Dirt Drop Drift : (Dérapage sur la saleté) C'est un dérapage exécutée en laissant tomber les pneus arrière dans la saleté (boue ou poussière (en bref surface peu adhérente)) pour maintenir ou gagner de l'angle de dérive sans perdre de la puissance ou de la vitesse et préparer le tournant suivant. (Notez que cette technique est très utile pour des voitures de faible puissance.)
Jump Drift : Dans cette technique, le pneu arrière à l'intérieur du virage rebondi sur un trottoir (c’est l’inverse de la technique du caniveau) pour perdre l’adhérence ceci résultant du survirage dû au choc.
Long Slide Drift : Celui-ci est faite en tirant le frein à main pendant l’amorce du virage pour commencer un dérapage à haute dérive d'angle et le tenir tirer pour le virage à venir. (Notez que cela peut seulement être fait à grande vitesse)
Swaying Drift : Celui-ci est un lent côté à-côté faible comme un dérapage où l’arrière du véhicule se balade d’un coté à l’autre de la chaussée. (C’est à mon avis la technique utiliser par la 86 turbo)
FF Drift : (ou dérapage pour les tractions). Le frein à main aussi bien que les techniques de braquage et de freinage doivent être utilisé pour équilibrer la voiture pendant le virage. Le frein à main sert bien sûr à démarrer et contrôler le survirage. (Note : le frein à main est la technique principale utilisé pour équilibrer le dérapage).
Power over : (Sur puissance) Ce dérapage est exécuté en entrant dans un virage et en utilisant la pleine puissance du moteur (en écrasant l’accélérateur) pour produire énorme survirage pendant le tournant. (Un grand nombre de chevaux sont nécessaire pour cette méthode).
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21/01/02