Technique
Techniques du virage
[Technique][«][Techniques du virage][»]
Il y a trois sortes de virage : Le virage "normal", les "S" et le virage en épingle.
Le virage "normal" peut être abordé de deux méthodes différentes :
Out In Out : (extérieur intérieur extérieur) C’est la trajectoire de base. Cette technique consiste à prendre le virage aussi large que possible pour conserver une vitesse maximale. Il faut aborder le virage à l’extérieur puis se rapprocher de l’intérieur de la courbe et reprendre l’extérieur du virage. L’angle intérieur du virage appelé point d’angle (pc sur le dessin) doit être aussi proche que possible de l’intérieur du virage sinon la trajectoire empruntée ne sera pas la plus courte. Plus vous prendrez un virage large, plus vous irez vite mais attention vous risquez aussi de sous virer.

Slow in Fast out : (entré lente sortie rapide) C’est trajectoire déjà plus travaillée. Elle consiste à augmenter l’angle de sortit du virage en ralentissant davantage pour prendre l’intérieur du virage. Cela permet de réaccélérer plus tôt pour sortir du virage plus vite. Le point d’angle est ici un peu décalé vers la sortie du virage.

Le "S" : La technique du Slow in Fast out est la technique la plus efficace dans les virages en "S" et les virages mixtes. La ligne pleine du diagramme correspond à la trajectoire Slow in Fast out qui est la trajectoire idéale pour la sortie du "S" étant donné que vous roulez doucement en sortie du premier virage et que justement vous voulez entrer doucement dans le deuxième. Vous devez aborder le deuxième virage de manier large; pour ce faire vous devez rester à l’intérieur du premier virage lors de sa sortie ce qui correspond à l’extérieur du second, ce qui vous empêche de quitter le premier virage rapidement ou vous ne pourrez pas maintenir votre trajectoire. Vous devez observer les deux courbes pour choisir la meilleur qui convient pour le type de virage.

L’épingle : C’est un virage très serré qui fait penser à la tête d’une épingle d’où son nom. La meilleure technique, pour passer ce genre de virage, à mon avis, est d’utiliser un dérapage ou drift (en anglais) notamment grâce au frein a main ce qui permet d’effectuer un demi-tour rapide. Le plus dur est de savoir doser le frein à main pour ne pas perdre trop de vitesse et ne pas déclencher un survirage trop important, tout en réaccélérant au bon moment pour redécoller le plus tôt possible du virage. La méthode sera mieux expliquer dans la section Dérapage.
|
|
|
|
||
Site conçu et maintenu par
Minimaul et Bobby
Page mise à jour le
19/04/02